Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes rendus et photos • Etangs des Llassiès - Vallée de Vicdessos

Randonnée - 10 juillet 2022

Etangs des Llassiès - Vallée de Vicdessos

Altitude 2695m.

rédigé par Cyril Walter

Jolie sortie sur 2 journées en vallée de Vicdessos, au-dessus du village de Siguer.
Les Etangs de Llassiès constituent un petit archipel de 6 petits lacs perdus dans une vallée d’altitude au pied du Pic de Bourbonne, entre les vallées de Gnioure et de Peyregrand.

Nous sommes partis à 3 du parking de Bouychet à 09h10, bien chaussés et nos beaux sacs à dos endossés.

Une petite heure de montée dans une forêt de hêtres et de buis avant de parvenir dans la vallée dégagée de Peyregrand, que nous avons suivie jusqu’au lac de Peyregrand où nous avons pu prendre notre déjeuner, les pieds dans l’eau claire du ruisseau.

Puis de nouveau, direction le sud en longeant toujours le ruisseau vers le Port de Siguer mais, peu après la cabane, nous restons sur la rive gauche afin de ne pas atteindre ce Port ; bien au contraire, nous nous enfonçons dans le recroquevillement de cette vallée jusqu’à gravir une pente bien raide qui nous amène, après une grosse demi-heure d’effort dans la gipsé au pied du Pic et de la Crète de Bourbonne.

Quelques déambulations supplémentaires et nous apercevons le 1er étang du Llassiès, puis le 2ème, et nous coupons pour atteindre directement le 4ème, où nous bivouaquons. Certains vont même prendre un bain bien mérité en cette belle et chaude journée.
Le lieu est calme et propice à une bonne nuit de repos, éclairée par un magnifique clair de lune.

Dimanche, vers 07h00, le groupe se réveille et se prépare pour une longue journée principalement de descente.
08h20, 1ère étape, gravir le col du Rouch au bord du quel l’Etang du Rouch s’étend. La suite est plus compliquée avec un sentier moyennement cairné pour descendre de manière très raide vers le sentier de Gnioure à travers un chaos rocheux et des pentes herbeuses.

Une fois à Gnioure où nous déjeunons à l’abri d’une ruine du temps des travaux de construction du barrage, il est temps de gravir les derniers 180 mètres avant de plonger dans la vallée du Neych et rejoindre par la passerelle le dernier tronçon, identique à celui de la veille au matin.

info portfolio

Départ de Bouychet Etang de Peyregrand En route vers le col de Rouch Etang du Rouch Descente vers Gnioure Etang de Gnioure 1er étang de Lliassés 2ème étang de Lliassés 4ème étang de Lliassés
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP