Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes rendus et photos • Lac Vert et Bleu - Luchonnais

Randonnée - 28 mai 2022

Lac Vert et Bleu - Luchonnais

Altitude 2400m.

rédigé par Hubert Delenne

Le lac Vert est un petit havre de paix où il fait bon se pauser pour une longue halte au bord de ses eaux paisibles.
On y accède facilement par un agréable parcours, bien balisé, composé de beaucoup de verdure, agrémenté de ruisseaux et de jolies cascades.

Depuis le parking situé au bout de la route de la vallée du Lys, nous franchissons le pont et poursuivons à droite sur le sentier. Au bout de 100m, nous empruntons à gauche un sentier balisé (panneau "Lac Vert - Lac Bleu - Refuge du Maupas") . Le chemin traverse des prairies, puis s’élève en lacet dans une forêt de hêtres.
Nous laissons à droite le sentier du gouffre d’Enfer, et empruntons à gauche la direction du refuge du Maupas. Le sentier traverse le pré de l’Artigue, puis s’élève à travers bois (direction Sud-Est). Après avoir passé trois cascades, nous atteignons une bifurcation signalée par les panneaux.

Nous laissons le sentier de gauche par lequel nous reviendrons et poursuivons sur le sentier en épingle à droite (panneau "Lac Bleu - Lac Célinda").
Le sentier passe successivement trois passerelles, puis poursuit sa montée vers le Nord-Ouest.

Vers 1890m, nous sortons de la forêt et traversons un replat. A 200m sur notre droite se trouve la petite cabane de Prat Long. Le sentier s’élève encore un peu pour rejoindre une nouvelle bifurcation.

Nous décidons d’emprunter le sentier de droite en direction du refuge du Maupas. Après une montée en lacets serrés, nous passons devant une station de pompage. Peu après, nous atteignons la bifurcation du lac Bleu et nous passons une crête rocheuse équipée d’une main courante puis une seconde un peu plus loin. La descente se poursuit jusqu’au lac Bleu. Nous passons le barrage et suivons la sente à gauche qui descend directement au lac Vert. Arrivés au lac, nous empruntons à droite un sentier descendant rive droite du vallon.

Plus bas, nous laissons à gauche la cabane de la Coume pour rejoindre en contrebas sa bifurcation.

En dessous, nous traversons la clairière pour rejoindre à son extrémité opposée la bifurcation signalée par des panneaux. Nous prenons le sentier de gauche en direction du gouffre de l’Enfer où nous ferons un crochet et poursuivons sans difficulté sur le sentier menant au parking de départ.

Notre randonnée en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=g11wEtzwY2M

info portfolio

Grosse coulée de neige dans la forët Sentier du lac Bleu Lac Vert Lac Bleu semi gelé Grand et petit Queyrat
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP