Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes rendus et photos • Techniques d’encordements au pic Gourdon - Vallée d’Astau

Randonnée alpine - 14 mai 2022

Techniques d’encordements au pic Gourdon - Vallée d’Astau

Altitude 3034m.

rédigé par Xavier Cazau

Cette course de haute montagne a été organisée pour se perfectionner aux techniques d’encordement en vue de la prochaine sortie dans les Alpes. D’autre adhérents ont profité également de cette initiation.

Une grande boucle d’altitude qui a regroupée 11 adhérents dans un bel esprit montagnard.

1er jour : depuis les granges d’Astau, nous avons pris un peu d’altitude en chaussant nos crampons peu après le lac de Saussat.

En empruntant l’itinéraire d’hiver, nous sommes arrivés à proximité du refuge du Portillon où nous avons mis en oeuvre un atelier pour apprendre à confectionner des noeuds, anneaux d’encordements et exercices de rappel, ainsi que le mouflage que nous n’avons pas pu effectuer en raison de l’orage. Journée enrichissante qui nous a servi pour les encordements du lendemain.

La soirée s’est terminée en apothéose par un repas convivial au refuge en célébrant un anniversaire..

2ème jour : Lever nocturne à 4h30, pour aller admirer le lever du soleil à la Tusse Montarqué à 2889 m sans difficulté pour y parvenir. Après avoir composé nos 5 cordées, nous avons suivi la ligne de crête enneigée du pluviomètre en amorçant une descente en contre bas du col des Gourgs Blancs.

La météo incertaine, nous a fait décider d’un itinéraire différent pour amorcer l’ascension du Gourdon en rejoignant le haut de la ligne de crête côté Spijeoles...
Mince alors, un très mauvais temps du val Louron, nous a décidé à descendre subitement vers le lac glacé alors qu’il nous restait seulement que 40 m de dénivelé pour atteindre les 3034 m du sommet.

Fin de la boucle enneigée en passant par le tracé hivernal du haut du cirque d’Espingo, que nous avons prolongé hors itinéraire afin de rejoindre le lac de Saussat pour une pause repas bien méritée.

La journée s’est achevée avec le pot de l"amitié aux granges d’Astau avec des crêpes offerte gracieusement par le patron.

A noter : Toute l’équipe a su confectionner son machard avec un noeud de pêcheur que l’Aml a offert chacun d’eux, et a su appliquer les bonnes méthodes et consignes sur les 2 journées.

info portfolio

Refuge et lac d'Espingo Montée au Portillon Techniques d'encordement Départ à la frontale Arrivée à la Tusse Montarqué 2889 m Pic Spijeoles Seilh de la Baque et Gourgs Blancs Sur l'arête du pluviomètre Pic Gourdon à droite 3034 m Descente de l'arête sommitale du Gourdon Retour par le lac de Saussat
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP