Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes rendus et photos • Couloir de la Forcanada - Val d’Aran

Alpinisme - 8 mai 2022

Couloir de la Forcanada - Val d’Aran

Altitude 2881m.

rédigé par Xavier Cazau

Afin d’être prêts à la 1ère heure du jour, nous sommes partis la veille dormir à la cabane d’Artigat de Lin. Après quelques révisions de confections de noeuds et du fonctionnement du rappel, nous avons pris l’apéro avant notre repas convivial.

C’est dans la direction du lac des Pois, que nous avons chaussé nos crampons sur une neige en continu à 1900 m assez portante en début de matinée. Vers 2350 m, à la base du couloir , nous avons formé 2 cordées : une de 2 et une de 3 au niveau du déversoir vierge de traces.

Les conditions étaient parfaites pour cette ascension alpine, dans une pente à 40% et un petit ressaut à mi-couloir que nous avons bien négocié dans la brume jusqu’à la sortie à 2750 m.

Au niveau de la crête de sorite, les 2 dents de la Forcanada étaient plâtrées de neiges où le mixte s’avérait être impossible en surplus d’une brume aléatoire.

Après la descente, nous avons pris notre pause repas en profitant d’une courte éclaircie et ensuite nous sommes revenus par le même itinéraire.

Dans l’ascension, nous avons intervertis les meneurs de cordées dans le but de progresser dans les techniques alpines et responsabiliser à bien la sécurité de son binôme.

En résumé en image :

https://www.youtube.com/watch?v=mhtfm_2dmFY

info portfolio

Confection de noeuds + apéro Lac des Pois Dans le couloir Sortie du couloir Sortie à 2750 m Belle pente rctiligne Couloir et pic de la Forcanada 2881 m 2 cordées
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP