Association Montagne Labarthe


AccueilCarnet des AMéListesSorties hors programme • Pic du Gar - St Béat

En vol rando parapente

Pic du Gar - St Béat

dimanche 18 janvier 2009

Un week-end solitaire.

Il ne s’annonçait pas super : le spectre de la gastro nous entourait.

Pour couronner le tout un voile nuageux d’altitude qui bouche presque tout l’horizon sur la webcam du Pic du Midi : que du bonheur !

Tant pis je décide de sortir seul quand même avec le matériel de parapente, on va au moins en profiter pour faire du repérage de vol randos dans le secteur de Saint Béat en Haute Garonne, mais il est déjà assez tard quand je quitte la maison à plus de 9h00, quel choix ?

Le voile est là mais plus au NO il y a du bleu. Il est possible d’espérer qu’avec le temps le soleil fasse une apparition. On peut se permettre une balade de 2 ou 3 heures ! Cela tombe bien les dénivelés sont significatifs dans le secteur du Pic du Gar, inutile d’aller au Mourtis pour faire un vol balistique et passer son temps à faire du stop si les conditions thermiques ne sont pas là pour le faire durer un peu.

Avant Saint Béat j’observe les faces Nord et Ouest du Gar qui sont bien enneigées, le chemin passe dans les rochers, pas glop sans raquettes et avec un gros sac de parapente sur un chemin que je ne connais pas !

Je vais quand même au village de Bezins-Garraux : le Gar est annoncé à 2h30 pour 1140 m de dénivelé, ils ne rigolent pas dans le coin ! Bon signe : je repère un champ posable juste sous le village du haut, il y a moyen de ne pas se préoccuper de la navette.

Le temps de poser le pied droit dans un souvenir de clebs, je reprends la carte pour étudier la topologie du terrain : le plateau de Boutx n’est pas loin de Garraux (15 à 20 mn, un peu plus de 100 m plus haut) on peut se poser super cool sur le plateau de Boutx et redescendre à Garraux.

Et puis en bout de plateau, un chemin monte au col de Caube et ensuite la crête rejoint le Gar, va pour cette option !

En voiture, je change de camp et je me gare à Boutx.

Le sentier est au bout du plateau, une piste à 4x4 monte à une première cabane équipée de bancs et d’une cheminée mais pas de porte. Un sentier est censé couper la piste, mais c’est bourré de limites de parcelles qui ont toutes l’air d’un sentier et je fais un peu de forêt. Cela commence bien !

Je rattrape le sentier "officiel", je croise un chasseur et sa chasseresse qui redescendent, le voile d’altitude commence à se déliter, le moral remonte.

J’arrive au col de Caube, et tout au paysage qui passe au soleil j’en oublie d’aller repérer la cabane pour savoir si elle est accueillante, je n’y penserai qu’en repassant au dessus en volant ...

Première déception, le vent vient de Juzet et est arrière au col ! Je repère toute zone permettant de gonfler la voile et de me jeter dans le trou au cas où ...

Je suis les traces des chasseurs car la neige recouvre tout maintenant, elles semblent aller dans la bonne direction mais elles bifurquent brusquement dans le vallon alors que je suis censé suivre la crête ! Il y a des traces de gibier partout (isards, cervidés ???).

Je décide de continuer à vue ce qui m’amène au pied d’un passage rocheux, et pas de chemin visible, en plus je n’ai pas essayé de repérer des marques.

Pas envie de descendre, va pour l’escalade, avec la voile de parapente ce n’est pas le top ! La montée est facile mais un gros sac de plus de 20 kg a tendance à facilement vous déséquilibrer.

Je continue sur la crête qui commence à se transformer en arrête neigeuse, cela me rappelle la traversée des dômes de Miage, pas exposé mais de chaque côté des pentes raides, si je tombe sur des barres plus loin, c’est le demi-tour assuré !

Je ressorts la carte et j’étudie attentivement les détails mais dans ce secteur la carte n’est pas très précise : en fait le chemin doit passer en dessous car il rejoint un autre col, la descente de la crête est raide mais la neige et les arbres facilitent le passage et je rejoins le sentier sans problème.

Le Gar est encore loin, je suis fatigué et maintenant le vent vient de l’ouest mais est travers au col.

Les pentes sont soutenues, je repère une "légère cassure" à la limite des arbres et je me pose là, au soleil, pas de voiles de parapente au dessus du Mourtis c’est étonnant. J’aurai fait un peu plus de 800 m mais avec les rochers et la neige j’y ai laissé un peu plus d’énergie qu’à la normale.

La balade est sympa et il est possible de faire une boucle en poursuivant jusqu’au Gar. Je conseille la balade même sans parapente.

Des rafales se font entendre dans les arbres, mais cela ne semble pas forcir, vue l’exposition je pense que c’est thermique en partie mais c’est bien travers. Les vautours commencent à apparaitre vers le col de Caube plus bas.

Je prépare le matériel. Cela glisse avec l’herbe et un peu de neige. La première tentative de décollage est ratée ! Je remonte la voile en boule, la seconde tentative sera la bonne !

Un peu plus d’une heure de vol, les vautours sont à peine plus hauts que le Gar, une horde d’izards quitte une crête rocheuse à mon approche en se découpant distinctement sur la neige.

Ne trouvant rien au Gar je reviens vers le lieu de décollage, un grand cerf solitaire remonte alors et bascule derrière le col à mon approche en prenant le temps de s’arrêter et de m’observer, mais pas de trop près quand même !

Je refais le plein d’altitude au col de Caube avec les vautours, direction Boutx.

En bout de crête un petit thermique me permet de raccrocher le plateau du refuge sous l’Escalette ; les derniers randonneurs repartent du refuge après leur ascension dans la pente enneigée.

Ayant repris sur les rochers en bord de plateau mais sans arriver au niveau de l’Escalette, je repars vers le col de Caube, puis-je boucler l’aller et retour ?

Mais au col de Caube, plus rien à part la cabane qui me rappelle sa présence, je fais demi-tour et là je m’enfonce dans la combe : -3, -4, -5 m/s au plus fort, 40 à 50 km/h au GPS il faut se sauver de là en latéral car c’est malsain pour nous autres parapentistes, je repasse dans une zone thermique sous le vent, reprend quelques mètres mais j’ai déjà bien perdu, je rase les pentes mais le vol devient haché et peu agréable, il est temps de poser à Boutx en sécurité.

Une onglée et 20 mn plus tard, de la brume c’est formée au col de Caube, puis une barre brumeuse se forme sur les crêtes et à peine une heure après m’être posé des rafales de vent balaient le plateau de Boutx en descendant des crêtes ! Il était temps d’arrêter, mais c’est globalement une très bonne journée qui valait le coup d’être tentée.

Denis Montperrus

info portfolio

Pic du Gar en arrivant au col de Caube Du décollage vers l'Escalette et le Tuc de Pan (un peu plus à l'ouest sur la (...) La brume arrive au Col de Caube. Le décollage choisi derrière la brume à la limite des arbres et de la neige (...) La brume a envahi toute la crête, le vent souffle en rafales à Boutx (...)

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP