Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes rendus et photos • Volcans puy de Dôme et Sancy - Auvergne

Randonnée - 3 octobre 2021

Volcans puy de Dôme et Sancy - Auvergne

Altitude 1885m.

rédigé par Xavier Cazau

Séjour au coeur de l ’Auvergne en étoile depuis le refuge CAF du Sancy.

L’Auvergne et ses volcans éteints présentent un beau panorama de nature depuis le Puy de Sancy et le Puy de Dôme qui sont les 2 volcans phares du secteur. Le Sancy étant près de Mont Dore où les sources de la Dogne et la Dore se joignent pour faire la Dordogne s’écoulant jusqu’à Bordeaux.

Arrivés au refuge de Sancy pour 5 nuitées et très bien accueillis par le couple de gardiens, nous avons pu concrétiser notre programme initialement prévu, avec une météo assez honorable.

1er jour : en partant du refuge, nous avons remonté la vallée de la Courre, pour atteindre les crêtes, vers la tour Carrée, pic Redon et puy de Sancy jusqu’à ses 1884 m, offrant une belle vue sur une multitude de dômes et de lacs volcaniques. Après avoir bifurqué sur le puy du Gros, nous avons progressé en passant vers les dômes Perdrix, Ferrand et roc de Cuzeau pour finir notre boucle.

2ème jour : Beaucoup de brume dans la matinée, où nous avons choisi de partir en basse altitude pour conforter notre visibilité depuis le col du Guéry et son lac. En traversant son plateau dit d’un paysage de steppe sibérienne, nous avons pris la direction de la banne d’Orlanche avec un point de vue exceptionnel quand la météo s’y prête. Malgré la pluie annoncée, nous avons pu clore notre boucle par le GR 30 jusqu’au parking du lac de Guéry.

3ème jour : toujours un peu de brume se levant difficilement. Après une visite du petit village d’Orcival et sa basilique gigantesque et démusurée, nous avons fait le tour des lacs.
En enchaînant les lacs de Servières, Guéry et Pavin. A préciser que le lac Pavin d’une profondeur de 98 m sous surveillance de gaz, se trouve lové dans un ancien cratère volcanique. Fin de journée avec la visite du petit village de Besse qui a su garder son aspect de village d’autrefois.

4 ème jour : Direction le puy de Dôme depuis le col des Goules. Au travers de la forêt, nous sommes montés au puy de Pariou étant l’un des seuls volcans présentant un cratère et formant un joli cône malgré sa faible altitude de 1189 m. En passant également par le petit Suchet, nous avons pris la direction du puy de Dôme pour arriver jusqu’au temple romain de Mercure en partie restauré et à son l’antenne relais culminant à 1464 m. Après la pause, c’est par le chemin des muletiers que nous avons contourné le sommet pour effectuer une grande boucle jusqu’au point de retour du col de Goules.

Evidemment toutes ces journées ont été enrichissantes dans la cueillette de cèpes, et de Couloumelles, que nous avons ramené aux gardiens sympas du refuge avec une ambiance de fête pour cuisiner et partager nos champignons

Beau séjour, avec 3 participants pour découvrir une autre région que l’Auvergne nous a offert.

info portfolio

Refuge du Sancy Pic Redon et puy de Sancy Le Sancy Puy Gros en fond Retour par le roc Cuzeau La Banne d'Orlanche Grand plateau du Guéry Brouillard à la Banne d'Orlanche Dans la steppe Sibérienne Lac de Servières Lac de Servières Lac cratère du Pavin Lac Pavin Cratère du Puy Pariou Puy Pariou Temple de Mercure et antenne du puy de Dôme
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP