Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes rendus et photos • Chemin de la Mature - étangs d’Ayous - pic Larry - Castillo d’Acher - Vallée (...)

Randonnée - 13 juillet 2021

Chemin de la Mature - étangs d’Ayous - pic Larry - Castillo d’Acher - Vallée d’Aspe

Altitudes 2288m 2384m

rédigé par Xavier Cazau

Le chemin de la Mature a été creusé dans la roche sous Louis XIV pour l’exploitation du bois dans la forêt du Pacq servant à la conception des navires.

1er jour : Nous étions 7 à partir depuis le pont de Cerber dans la vallée d’Aspe, sous une pluie fine, mais hyper motivés. En effet, la météo annoncée n’était pas du tout celle prévue à l’origine. Après avoir passé les 900 m de la Mature, nous avons évolué dans la forêt jusqu’aux estives en direction du col Ayous. La brume bouchait le paysage que l’on sait magnifique, et nous avons entamé notre descente vers le refuge où nous avions réservé nos repas.

2ème jour : Nous sommes revenus au col initial pour prendre la direction du pic Larry par ses crêtes. Depuis le sommet, nous avons pris le sentier en direction du refuge Larry pour notre pause repas. Dans cette variante, nous avons bifurqué par une sente en balcon au dessus d’Urdos pour revenir vers la citadelle de Vauban en empruntant un pont suspendu qui a achevé notre boucle.

Le Castillo d’Acher faisant parti de la Navarre en Espagne est un joyau des Pyrénées à l’état encore sauvage dans cette région semi désertique où encore quelques troupeaux de vaches y paissent.

3éme jour : Enfin, le beau temps est là, depuis le parking d’Espulenguère, nous avons franchi le port d’Escales et les Aigues Tortes dans la direction du port d’Acher.
De là, une vue magnifique sur cette forteresse naturelle "le Castillo d’Acher" qui offre de belles couleurs avec une terre rouge pourpre, une herbe verte de printemps et le tout coiffé de ses remparts d’une roche dorée.

Nous avons édifié notre campement à sa base, et gravi le Castillo par l’une de ses faiblesse "la brèche le Dormeur" qui se concrétise par un petit pas d’escalade équipé d’un cable pour s’aider à passer par un petit trou dans la roche. Ne restait plus qu’aller au sommet principal à 2384 m où une petite boîte chapelle métallique repose en guise de cairn. La vue était imprenable sur les sommets émergeant à 360° de la mer de nuages. Les hardes d’isards dans les herbages du Castillo offraient un joli spectacle.

C’est par la voie normale que nous avons regagné nos tentes pour un apéro bien mérité.

4éme jour : au petit matin, nous sommes revenus par le col d’Acher, où la veille au passage, nous avions fait le pic Sécu avec ses curiosités inexpliquées de 3 trous creusés dans la roche, peut-être à la recherche d’une pierre rarissime ! ... Nous avons continué, en descendant vers le Barranco ou ru pour nous rafraîchir dans ses vasques et prolongé notre itinéraire pour effectuer une boucle vers le lac d’Estaing et ses champs d’iris.

Grande pause baignade, avant d’achever notre tour par le pas de l’échelle, en traversant une flore riche, et enfin, nous enfoncer dans la forêt jusqu’au parking initial.

C’est au bar d’Urdos que nous avons achevé notre séjour en autonomie, avec la grande satisfaction de voir autrement les Pyrénées.

Et, pour mieux apprécier la chose, Cyril et Charlotte sont restés 2 jours supplémentaires.

Vidéo sentier de la Mature https://www.youtube.com/watch?v=rO1GmMIJLhY

info portfolio

Chemin de la Mature Notre campement au lac Gentau Brume au pic Larry Refuge non gardé de Larry Chemin de la Mature Passerelle Lavage, séchage, bronzage Pic Sécu Devant l'Anatera alta Le castillo d'Acher Trou de la breche Le Dormeur Pas d'escalade à l'aide d'un cable Au sortir de la brèche L'AML au sommet du Castillo Le castillo d'Acher Lac d'Estaing Retour par le pas de l'échelle
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP