Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes rendus et photos • Dômes des Ecrins et Roche Faurio - Hautes Alpes

Alpinisme - 6 juillet 2021

Dômes des Ecrins et Roche Faurio - Hautes Alpes

Altitude 4015m.

rédigé par Xavier Cazau

Randonnée glaciaire de haute altitude "Roche Faurio" et Dôme des Ecrins"

1er jour : Après une longue route de 6h30, nous sommes arrivés à Pelvoux-Vallouise visiter ce magnifique petit village alpin avant de nous installer au refuge d’Eychauda en bordure de route, très bien accueillis.

2ème jour : " Refuge des Ecrins"... Nous savions que la météo était menaçante sur 2 jours consécutifs, mais rien n’a été remis en question pour partir depuis le "Pré de Mme Carles" sous une pluie fine et dans le brouillard. Dure journée pour effectuer les 1400 m jusqu’à notre objectif.

Avant d’arriver au 1er refuge du "Glacier Blanc", la pluie a cessé tout en laissant place à une large éclaircie à notre surprise qui nous a facilité l’amorce glaciaire jusqu’au refuge des Ecrins à 3175 m, nous donnant donc plus d’opportunités à réussir nos sommets à venir.

3ème jour : "La Roche Faurio"... Grande fenêtre matinale jusqu’à 12h00 avant l’arrivée du mauvais temps.. Météo détaillée annoncée par un briffing du gardien et des conditions de neiges supplées par les guides

Levé 4h00 du matin pour un départ sur le glacier à 5h00, avec un encordement long selon la procédure de sécurité. Arrivés à l’approche de la voie plein Sud, nous avons raccourci notre encordement pour aborder une pente moyenne à 30 % et arriver vers un éperon rocheux présentant une langue de neige sur 30 m de dénivelé nécessitant de s’encrer avec nos piolets. La neige encore présente jusqu’à 3703 m selon l’altimètre, nous facilité l’approche sommitale de la Roche Faurio.

De retour à 12h00, la neige s’est mise à tomber durant l’après midi jusqu’en milieu de nuit qui a immaculé toutes les traces et fissures glaciaires avec 20 cm de supplémentaires de nivologie.

4éme jour : "Le Dôme des Ecrins"... Enfin, le beau temps tant annoncé ! Levé 3h00 pour partir à 4h00 et suivre les 12 cordées déjà à l’assaut du Dôme et de la Barre.
Ceci nous facilitant de ne pas faire la nouvelle trace dans cette neige tombée de la veille et de chercher l’itinéraire !.. Mais enfin, avec courage et raison, nous sommes passés en bordure des énormes séracs et des crevasses, et ainsi avons concrétisé notre exploit jusqu’au 4015 m du Dôme des Ecrins réjouissant Nathalie pour sa première expédition alpine.

Grand panorama, jusqu’au Mont Blanc, Queyras, Mercantour, et au delà comme le Viso en Italie et en fond les Monts Roses. Enfin, une grande descente s’est amorcée avec un peu de subtilité en passant sous la grande rimaye de la barre en dévalant du dénivelé jusqu’au glacier pour faire une étape au refuge du "Glacier Blanc".

5éme jour : "Retour au Pré de Mme Carles"... Ne restait plus que 700 m de dénivelé pour atteindre le parking, tout en laissant une belle vue sur le Mont Pelvoux et sommets d’Ailes Froides flirtant avec les 4000 m.

Enfin pour clore cette échappée, belle évidemment, nous avons trouvé un bon petit restaurant en bordure de route offrant une belle carte pour satisfaire nos papilles !!

Remerciements à Hélène et Nathalie pour cette belle semaine...

info portfolio

Pluie et brouillard pour le départ Refuge du Glacier Blanc Face au déversoir Du feu sur la glace !! lever de soleil Belle neige La Roche Faurio La Roche Faurio 3730 m Descente avec assurage Descente vers le glacier Pointe Xavier le Blanc Au lever du soleil Enorme sérac Séracs Le Dôme 4015 m face à la barre des Ecrins Rimaye sous la barre Stalactites de glace Fin de notre objectif Refuge des Ecrins 3175 m Mont Pelvoux et Ailes Froides
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP