Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2012 • Crêtes de Bassiès - Couserans

Raquettes et alpinisme - 8 janvier 2012

Crêtes de Bassiès - Couserans

2676 m

rédigé par Xavier Cazau

1er Jour : Depuis le parking de Coumebière, nous avons chaussés nos raquettes pour arriver au port de Salex 300 m plus haut. De là, nous avons cramponnés dans les combes du Mont Garias pour rejoindre l’étang d’Alate et redescendre 400 m plus bas au refuge de Bassiés.
Arrivés vers 16h00 au refuge, j’ai proposé aux volontaires de monter une petite goulotte pour atteindre la corniche du Pic de Cabanatous 2053 m.

2ème jour : Au lever du jour nous avons pris une croupe pour accéder plus haut au col Morech sur une crête plutôt large donnant une belle vue sur l’Est du massif du Valier. Puis nous avons continué jusqu’au Pic de la Fouradade et sommes arrivés à la base du Pic de Caumale tout en laissant la célèbre Pique rouge de Bassiés. Le retour a été un grand demi-tour en crête en passant le Pic Planes afin de bifurquer en boucle vers l’étang de Labant.

Nous étions 6 participants et il se doit de féliciter Isabelle et Olivier, nouveaux adhérents du club AML, pour cette sortie assez technique.

info portfolio

Etang d'Alate sous le mont Garias Descente d'Eric vers le refuge de Bassiés Sortie d'Olivier de la goulotte Arrivée de Gaëtan par la corniche au pic de Cabanatous Les étangs de Bassiés en contre bas Hélène, en fond le Valier Sur la crête après le pic de la Fouradade Sur la crête devant le pic de Caumale Pic rouge de Bassiés "blanche" 2676 m Retour dans la brume
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP