Association Montagne Labarthe


AccueilSorties en montagneComptes-rendusAnnée 2018 • Massif des Ecrins - Hautes Alpes

Randonnée alpine - 7 juillet 2018

Massif des Ecrins - Hautes Alpes

Altitude 4015m

rédigé par Xavier Cazau

Pour info : le séjour a été décalé d’une semaine en raison de mauvaises conditions météo

Finalement nous sommes partis le 7 juillet pour 6 jours afin de profiter de la fenêtre météo qui s’offrait à cette période... En raison du décalage, nous étions plus que 4 au lieu des 6 préalablement inscrits...

1er jour : Arrivés au refuge d’Eychauda situé dans le petit village de Pelvoux, nous avons fait un petit tour en suivant le torrent glacière jusqu’au village de Fouillouse pour une mise en jambe.

2ème jour : Depuis le pré de Madame Carles situé à 1800 m, nous avons remonté le vallon jusqu’au refuge du glacier Blanc que nous avons laissé sur notre route . C’est environ vers 2700 m que nous avons abordé le glacier encordés pour éviter les pièges des crevasses afin d’arriver au refuge des Ecrins à 3170 m. (A la surprise de rencontrer le CAF de Foix).

3ème jour : L’objectif était l’ascension du dôme et voire la barre des Ecrins. Dès 4h00 du matin, nous avons fait l’approche en remontant le glacier et commencé la montée à travers les grands séracs jusqu’à nous retrouver sous la grande rimaye de la barre des Ecrins. Le couloir de montée de la barre étant déconseillé par les gardiens du refuge, nous avons testé notre savoir faire en escaladant la barre par sa partie Ouest où nous avons buté au 1/3 de sa crête. C’est par un rappel de 15 m que nous avons quitté la barre pour nous retrouver sur le dôme des Ecrins à 4015 m.

4ème jour : Le pic de la neige Cordier initialement prévu n’étant pas en condition, nous sommes montés en remplacement à la pointe Xavier le Blanc par un petit couloir de neige et escaladé sa partie sommitale jusqu’à ses 3677 m.
Après sa descente en rappel, nous avons rejoint son sommet voisin la roche Faurio culminant à 3730 m que nous avons monté jusqu’à son arête aérienne longue de 70 m environ.

5ème jour : La montagne des Agneaux... Etant descendus au refuge du glacier Blanc la veille, c’est à 3h00 du matin que nous avons débuté sur le glacier Jean Gauthier et traversé le col Monetier à 3339 m. Après une grande tranversale glacière, nous avons atteint dans une pente raide le col Tuckett à 3529 m. A ce point, la difficulté sommitale nous a fait rebrousser chemin pour escalader à la place un sommet sans nom à proximité du col Monetier.

6ème jour : Depuis le refuge du glacier Blanc, nous avons repris notre chemin du retour pour rejoindre le parking du pré de Madame Carles.

Très bon séjour grâce à la météo qui nous a permis de randonner en toute sérénité et offrant des paysages magnifiques.

Nota : un grand merci à Fred pour sa formation dans les ateliers de techniques d’encordement.

Photo vidéo :

https://photos.google.com/share/AF1QipPb7NJwCN_wGjdlLtNGkZpS2HjDi2IrmVYJCCkTwJENWtKjVFpjjIh_uHiO0D-I8A/photo/AF1QipMGhEuQIkC5_QAZoO_Nx05tFIJOENVyY8_C25r9?key=N3E2VW9lYUpJTkpQWUZ5X2dXNXVIcnJkUWxTaFBn

info portfolio

Devant le déversoir du glacier Blanc Refuge du glacier Blanc 2542 m Glacier Blanc Entrainement au rappel Lever de soleil sur la barre et le dôme des Ecrins Devant un sérac Non loin des 4000 m Ascension de la barre par l'arête Ouest Sur l'arête sommitale Descente en rappel de la barre vers le dôme L'Aml au dôme des Ecrins 4015 m Pointe Xavier Leblanc 3677 m Dans le couloir de neige Au sommet de la pointe Xavier Leblanc La roche Faurio 3730 m Crête aérienne de la roche Faurio Panorama du lever de soleil des pics Pelvoux - ailefroide - (...) La barre des Ecrins au lever de soleil Le col Monetier 3339 m Ascension du col Tuckett 3529 m la montagne des Agneaux "Blanc" 3664 m Escalade du pic du col Monetier Rappel Emergence du Pelvoux Retour au petit matin
Voir la sortie

Siret : 498 618 750 00018 - APE : 9312Z - Activités de clubs de sports
On voit mieux ce site avec le navigateur Firefox |Nous écrire | |Plan du site | SPIP